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animaux domestiques

Lexique

   - L'histoire du cheval


   - Les principaux types de chevaux/ Les races 

   - Les poneys  

   - Les chevaux légers  

   - Les chevaux lourds  

    - Les chevaux sauvages  

    - Les chevaux mi-sauvages   

 

   - L'anatomie du cheval  

   - Les robes   

   - L'allure du cheval (videos disponible)    

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   - Le comportement    

   - Le developpement/ la reproduction  

   - La croissance du poulain (video disponible)    

   - Les différents emplois

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   Apprendre à monter (videos disponible) 

   - Bien choisir son cheval

   - Les soins du cheval 

   - Le maréchal-ferrant

   - Ferrage et parage (video disponible)                                  

   - L'habitat du cheval          

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   - Records et anecdotes                                                                                                   

   - Les chuchoteurs   

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 - Les smileys /gifs

 - Les fonds d'écran

 - La prière du cheval (différents textes) 

 - Musiques de films sur le thème des chevaux (Playlists avec Deezer) 

4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 16:44

D'autres chevaux liés aux divinités ou jouant un rôle dans la cosmogonie sont mentionnés dans la mythologie nordique, ainsi, le Gylfaginning dévoile l'origine de Sleipnir et mentionne longuement le cheval Svadilfari. Le cheval est aussi fréquemment l'objet d'admiration dans l’Edda poétique, sur sa forme et sa rapidité, on trouve ainsi des kennings comparant les navires et les chevaux, notamment dans l’Edda poétique, dans la section du Chant de Sigurd, tueur de dragon.


Árvak et Alsvid 


Blóðughófi
 
Árvak et Alsvid (« Tôt levé » et « Très rapide ») sont les deux chevaux qui tirent le char de la déesse Sól à travers le ciel chaque jour, leur crinière émettant la lumière du jour.

Dans les Þulur de l’Edda en proseBlóðughófi, parfois anglicisé en Blodughofi « sabot sanglant», est un cheval capable de traverser le feu et les ténèbres, et appartenant à Freyr. Dans le Skírnismál de l’Edda poétique, Freyr donne à Skírnir un cheval capable de courir à travers le feu jusqu'à Jötunheimr pour y rencontrer la géante Gerðr, l'animal n'est pas nommé mais il est très probable que ce soit Blóðughófi.

Gullfaxi 

Gullfaxi (« Crinière d'or ») est, dans le Skáldskaparmál, un cheval appartenant originellement au géant Hrungnir. Après avoir terrassé le géant, Thor offre ce cheval à son fils Magni en récompense pour son aide.

Hófvarpnir 

 



 

Hófvarpnir « Celui qui lance ses sabots » ou « Celui qui donne des coups de sabot » est le cheval de la déesse Gná, capable de se déplacer dans l'air comme sur la mer. Mentionné dans l'Edda en prose, il est le fils de Hamskerpir et de Garðrofa « Briseur de clôtures ».

 

 

Je ne vole pas

 

Bien que je pense

 

Traverser les cieux

 

Sur Hofvarpnir

 

Celui que Hamskerpir eut

 

Avec Garðrofa

 

— Gylfaginning 

Jacob Grimm note que Gná n'est pas considérée comme une déesse ailée mais que sa monture Hófvarpnirpourrait avoir été un cheval ailé, à l'instar de Pégase dans la mythologie grecque. John Lindow ajoute queHamskerpir et Garðrofa sont totalement inconnus des autres sources de la mythologie nordique, et que s'ils avaient un mythe associé, celui-ci a pu ne pas survivre.

Hrímfaxi et Skínfaxi 


 

 

Hrímfaxi et Skínfaxi (« Crinière de givre » et « Crinière brillante ») sont, selon Snorri Sturluson, deux chevaux cosmogoniques, l'un appartenant à la personnification de la nuit, Nótt, qui le monte durant la nuit, l'autre à celle du jour, Dag, qui chevauche donc durant le jour.
Svadilfari 


Svadilfari ou Svaðilfari« Celui qui fait de pénibles voyages » ou « Celui qui fait de malheureux voyages » est l'étalon qui engendreSleipnir avec Loki transformé en jument selon le 
Hyndluljód . SelonSnorri dans le Gylfaginning , il appartient au géant maître-bâtisseuret contribue à la construction d'Asgard.
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