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D'autres chevaux liés aux divinités ou jouant un rôle dans la cosmogonie sont mentionnés dans la mythologie nordique, ainsi, le Gylfaginning dévoile l'origine de Sleipnir et mentionne longuement le cheval Svadilfari. Le cheval est aussi fréquemment l'objet d'admiration dans l’Edda poétique, sur sa forme et sa rapidité, on trouve ainsi des kennings comparant les navires et les chevaux, notamment dans l’Edda poétique, dans la section du Chant de Sigurd, tueur de dragon.
Dans les Þulur de l’Edda en prose, Blóðughófi, parfois anglicisé en Blodughofi « sabot sanglant», est un cheval capable de traverser le feu et les ténèbres, et appartenant à Freyr. Dans le Skírnismál de l’Edda poétique, Freyr donne à Skírnir un cheval capable de courir à travers le feu jusqu'à Jötunheimr pour y rencontrer la géante Gerðr, l'animal n'est pas nommé mais il est très probable que ce soit Blóðughófi.
Gullfaxi (« Crinière d'or ») est, dans le Skáldskaparmál, un cheval appartenant originellement au géant Hrungnir. Après avoir terrassé le géant, Thor offre ce cheval à son fils Magni en récompense pour son aide.
Hófvarpnir « Celui qui lance ses sabots » ou « Celui qui donne des coups de sabot » est le cheval de la déesse Gná, capable de se déplacer dans l'air comme sur la mer. Mentionné dans l'Edda en prose, il est le fils de Hamskerpir et de Garðrofa « Briseur de clôtures ».
Jacob Grimm note que Gná n'est pas considérée comme une déesse ailée mais que sa monture Hófvarpnirpourrait avoir été un cheval ailé, à l'instar de Pégase dans la mythologie grecque. John Lindow ajoute queHamskerpir et Garðrofa sont totalement inconnus des autres sources de la mythologie nordique, et que s'ils avaient un mythe associé, celui-ci a pu ne pas survivre.
Hrímfaxi et Skínfaxi (« Crinière de givre » et « Crinière brillante ») sont, selon Snorri Sturluson, deux chevaux cosmogoniques, l'un appartenant à la personnification de la nuit, Nótt, qui le monte durant la nuit, l'autre à celle du jour, Dag, qui chevauche donc durant le jour.
Svadilfari ou Svaðilfari« Celui qui fait de pénibles voyages » ou « Celui qui fait de malheureux voyages » est l'étalon qui engendreSleipnir avec Loki transformé en jument selon le Hyndluljód . SelonSnorri dans le Gylfaginning , il appartient au géant maître-bâtisseuret contribue à la construction d'Asgard.
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Les chevaux appartenant aux dieux Ases sont cités dans le Grímnismál et dans la Gylfaginning.
Le poème eddique Grímnismál cite les noms suivants :
La Gylfaginning dans l'Edda en prose de Snorri Sturluson reprend cette liste en y ajoutant Sleipnir « Celui qui glisse », le cheval à huit jambes d'Odin ; et Glen ou Glenr.
« Chaque jour, les Ases chevauchent sur le pont Bifröst, que l'on appelle aussi le pont des Ases. Voici les noms des montures des Ases : Sleipnir est le meilleur, il appartient à Odin et a huit jambes. Le second est Gladr, le troisième Gyllir, le quatrième Glenr, le cinquième Skeidbrimir, le sixième Silfrintoppr, le septième Sinir, le huitième Gisl, le neuvième Falhófnir, le dixième Gulltoppr, le onzième Léttfeti. Le cheval de Baldr a été brûlé avec lui ; etThor marche jusqu'au jugement. »
— Gylfaginning
Les Þulur mentionnent également les noms de tous ces chevaux. Gulltopp est attribué au dieu Heimdall dans Baldrs draumar, où le dieu monte cet animal à l'occasion du cortège funèbre pour célébrer l'incinération de Baldr.
Sleipnir tient une place toute particulière dans les textes mythologiques puisqu'il est à la fois le cheval le mieux décrit et le plus souvent mentionné parmi ceux des Ases, il apparaît ainsi dans le Grímnismál, Sigrdrífumál, Baldrs draumar, Hyndluljóð, ou encore Skáldskaparmál. Cet animal à huit jambes est capable de se déplacer au-dessus de la mer aussi bien que dans les airs, il est le fils du dieu Loki et du puissantétalon Svaðilfari. « Meilleur de tous les chevaux » et plus rapide d'entre eux selon Snorri Sturluson, il devient la monture d'Odin qui le chevauche jusque dans la région de Hel et le prête à son messager Hermóðr pour accomplir le même voyage ; toutefois, le dieu s'en sert surtout pour traverser le pont Bifröst afin de se rendre à la troisième racine d'Yggdrasil, là où se tient le conseil des dieux. L'Edda en prose donne de nombreux détails sur les circonstances de la naissance de Sleipnir et précise, par exemple, qu'il est de couleur grise. C'est aussi l'ancêtre du cheval Grani.
La Gylfaginning (« Mystification de Gylfi » en vieux norrois) est la première des trois parties de l’Edda de Snorri Sturluson. Elle prend la forme d’un dialogue entre le roi Gylfi et trois personnages régnant sur Ásgard. Leur entretien sert de cadre à une présentation cohérente de la mythologie nordique.
Le roi Gylfi régnait en Scandinavie. Il offrit un jour à une vagabonde qui l’avait distrait une partie de son royaume, aussi grande que ce que quatre bœufs pourraient labourer en un jour et une nuit. Mais cette vagabonde était une Ase, Gefjon. Les bêtes de trait qu'elle employa étaient en réalité les enfants qu’elle avait eus avec un géant. Elles labourèrent si bien le sol qu’une portion de territoire se détacha, formant l’île de Seeland. Surpris du pouvoir des Ases, Gylfi se demanda s’il ne provenait pas des dieux qu’ils révéraient. Aussi se mit-il en route pour Ásgard. Quand il arriva, il découvrit une halle gigantesque, la Valhöll. Il fut introduit auprès des maîtres des lieux : Haut, Également-Haut et Troisième. Gylfi les interrogea alors sur leurs dieux. Au terme de ce questionnement, Gylfi entendit un grand bruit. Lorsqu’il regarda autour de lui, la halle avait disparu : il avait été le jouet d’une illusion.
En réponse aux interrogations de Gylfi, ses hôtes racontent d’abord l’origine du monde, la naissance des premiers dieux et l’apparition de l’homme. Il est ensuite question du frêneYggdrasil, ce qui permet d’évoquer notamment la source de Mimir et les Nornes. Vient ensuite une présentation successive des différents dieux, d’Odin à Loki, dont les trois enfants monstrueux (Fenrir, le serpent de Midgard et Hel) sont présentés. Les déesses et les Valkyriessont aussi évoquées. La Valhöll est ensuite décrite, puis les Einherjar. Sont également racontées l’origine du cheval Sleipnir et donc la construction d’Ásgard. Gylfi demande alors à ses interlocuteurs si Thor a jamais rencontré plus fort que lui. Ceux-ci, réticents, sont toutefois contraints de raconter son voyage chez Útgardaloki. Il est ensuite question de la revanche de Thor sur le serpent de Midgard lors de son voyage chez Hymir. Ce sont ensuite la mort de Baldr et le châtiment de Loki qui sont racontés. Survient alors le récit du Crépuscule des dieux, et enfin l’évocation de la naissance d’un monde nouveau.
Le cheval est très fréquemment mentionné dans la mythologie nordique, aussi bien dans les Eddas que dans les sagas, où il possède la particularité d'être quasiment toujours nommé, qu'il soit associé aux dieux Ases et Vanes, aux héros ou à leurs ennemis. Cet animal n'a pas qu'un simple rôle de monture ou de véhicule puisqu'il est également étroitement associé à la cosmogonie des anciens germano-scandinaves et à une profonde symbolique d'inspiration probablement chamanique, plusieurs études ont ainsi mis en avant le fait que le cheval se voit confier la charge d'emporter les morts auValhalla comme psychopompe, celle de tirer le char du soleil et celui de la lune, ou encore celle d'éclairer le monde avec sa crinière. Le cheval est lié à de nombreux éléments vitaux comme la lumière, l'air, l'eau et le feu.
Cette importance du cheval dans les textes fondateurs et les sagas mythologiques semble refléter la grande valeur qu'il possédait chez les peuples germano-scandinaves, comme l'attestent également les rituels liés à son sacrifice et à la consommation de saviande, qui étaient censés apporter protection et fertilité tandis que ses ossements sont utilisés comme instruments de magie noire dans les sagas. La lutte contre les traditions et les rituels comme la consommation de viande de cheval fut un élément capital dans la christianisation des régions qui pratiquaient historiquement la religion nordique, telles que la Germanie et l'Islande.
Dans les textes
La connaissance du cheval dans la mythologie nordique provient principalement de l’Edda en prose et de l’Edda poétique, mais aussi dessagas qui, si elles ne contiennent pas toujours beaucoup d'éléments mythologiques, permettent d'avoir une idée précise des cultes rendus à cet animal, de son importance pour les anciens Scandinaves, et par là même des raisons de sa place dans les textes fondateurs. Les Þulur, qui sont une forme d'énumération mnémotechnique dans l'Edda en prose de Snorri Sturluson, livrent un très grand nombre de noms de chevaux1 tels que Hrafn, Sleipnir, Valr, Lettfeti, Tjaldari, Gulltoppr, Goti, Soti, Mor, Lungr, Marr, Vigg, Stuffr, Skaevadr, Blakkr, Thegn, Silfrtoppr, Fakr, Gullfaxi, Jor, et Blodughofi.
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- Hello world (serie Grand galop )
En cours de construction....
Hello world, this is me
Life should be fun for everyone
Life is easy if you wear a smile
Just be yourself don’t ever change your style
You are you, I am me, we’ll be free
Hello world, this is me
Life should be, fun for everyone
Hello world, come and see
This is me
Come on Baby, don’t be afraid
Come on Baby, It’s not too late
Say you do, won’t you open up the door and let me in
Hello world, this is me
Life should be, fun for everyone
Hello world, come and see
Life should be, fun for everyone
Every now and then I’m insecure
Let me show you life can be so pure
Seize the day, wear a big happy smile upon your face
Look into my eyes and tell me straight
For you I’ll make the whole world wait
Let me know, if it’s so, let it show
Hello world, this is me
Life should be, fun for everyone
Hello world, come and see
This is me
Come on Baby, don’t be afraid
Come on Baby, It’s not too late
Say you do, won’t you open up the door and let me in
Hello world, this is me
Life should be, fun for everyone
Hello world, come and see
Life should be, fun for everyone
Fun for you, just fun for me, yeah
Fun for everyone
Hello world, this is me
Life should be, fun for everyone
Il s'appelait Stewball.
C'était un cheval blanc.
Il était mon idole
Et moi, j'avais dix ans.
Notre pauvre père,
Pour acheter ce pur sang,
Avait mis dans l'affaire
Jusqu'à son dernier franc.
Il avait dans la tête
D'en faire un grand champion
Pour liquider nos dettes
Et payer la maison
Et croyait à sa chance.
Il engagea Stewball
Par un beau dimanche
Au grand prix de St-Paul.
"Je sais, dit mon père,
Que Stewball va gagner."
Mais, après la rivière,
Stewball est tombé.
Quand le vétérinaire,
D'un seul coup, l'acheva,
J'ai vu pleurer mon père
Pour la première fois.
Il s'appelait Stewball.
C'était un cheval blanc.
Il était mon idole
Et moi, j'avais dix ans.