Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'univers du cheval
  • : Tout sur les chevaux
  • Contact

Contact MSN

SEATTLE@LIVE.FR

Actuellement il y a

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸●

 

 

Nombre de visites depuis l'ouverture du blog

(28/04/2010)

 

animaux domestiques

Lexique

   - L'histoire du cheval


   - Les principaux types de chevaux/ Les races 

   - Les poneys  

   - Les chevaux légers  

   - Les chevaux lourds  

    - Les chevaux sauvages  

    - Les chevaux mi-sauvages   

 

   - L'anatomie du cheval  

   - Les robes   

   - L'allure du cheval (videos disponible)    

   - L'alimentation  

   - Le comportement    

   - Le developpement/ la reproduction  

   - La croissance du poulain (video disponible)    

   - Les différents emplois

   - L'équipement   

   Apprendre à monter (videos disponible) 

   - Bien choisir son cheval

   - Les soins du cheval 

   - Le maréchal-ferrant

   - Ferrage et parage (video disponible)                                  

   - L'habitat du cheval          

   - Les écuries célèbres 

   - Les sports équestres

 - Les différents obstacles                                                                                     

   - Records et anecdotes                                                                                                   

   - Les chuchoteurs   

   - Les chevaux au cinema                                                                           

   - Le quizz 

   - Les poèmes des chevaux 

 

 - Les smileys /gifs

 - Les fonds d'écran

 - La prière du cheval (différents textes) 

 - Musiques de films sur le thème des chevaux (Playlists avec Deezer) 

13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 17:54
Partager cet article
Repost0
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 17:48
Partager cet article
Repost0
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 16:44

D'autres chevaux liés aux divinités ou jouant un rôle dans la cosmogonie sont mentionnés dans la mythologie nordique, ainsi, le Gylfaginning dévoile l'origine de Sleipnir et mentionne longuement le cheval Svadilfari. Le cheval est aussi fréquemment l'objet d'admiration dans l’Edda poétique, sur sa forme et sa rapidité, on trouve ainsi des kennings comparant les navires et les chevaux, notamment dans l’Edda poétique, dans la section du Chant de Sigurd, tueur de dragon.


Árvak et Alsvid 


Blóðughófi
 
Árvak et Alsvid (« Tôt levé » et « Très rapide ») sont les deux chevaux qui tirent le char de la déesse Sól à travers le ciel chaque jour, leur crinière émettant la lumière du jour.

Dans les Þulur de l’Edda en proseBlóðughófi, parfois anglicisé en Blodughofi « sabot sanglant», est un cheval capable de traverser le feu et les ténèbres, et appartenant à Freyr. Dans le Skírnismál de l’Edda poétique, Freyr donne à Skírnir un cheval capable de courir à travers le feu jusqu'à Jötunheimr pour y rencontrer la géante Gerðr, l'animal n'est pas nommé mais il est très probable que ce soit Blóðughófi.

Gullfaxi 

Gullfaxi (« Crinière d'or ») est, dans le Skáldskaparmál, un cheval appartenant originellement au géant Hrungnir. Après avoir terrassé le géant, Thor offre ce cheval à son fils Magni en récompense pour son aide.

Hófvarpnir 

 



 

Hófvarpnir « Celui qui lance ses sabots » ou « Celui qui donne des coups de sabot » est le cheval de la déesse Gná, capable de se déplacer dans l'air comme sur la mer. Mentionné dans l'Edda en prose, il est le fils de Hamskerpir et de Garðrofa « Briseur de clôtures ».

 

 

Je ne vole pas

 

Bien que je pense

 

Traverser les cieux

 

Sur Hofvarpnir

 

Celui que Hamskerpir eut

 

Avec Garðrofa

 

— Gylfaginning 

Jacob Grimm note que Gná n'est pas considérée comme une déesse ailée mais que sa monture Hófvarpnirpourrait avoir été un cheval ailé, à l'instar de Pégase dans la mythologie grecque. John Lindow ajoute queHamskerpir et Garðrofa sont totalement inconnus des autres sources de la mythologie nordique, et que s'ils avaient un mythe associé, celui-ci a pu ne pas survivre.

Hrímfaxi et Skínfaxi 


 

 

Hrímfaxi et Skínfaxi (« Crinière de givre » et « Crinière brillante ») sont, selon Snorri Sturluson, deux chevaux cosmogoniques, l'un appartenant à la personnification de la nuit, Nótt, qui le monte durant la nuit, l'autre à celle du jour, Dag, qui chevauche donc durant le jour.
Svadilfari 


Svadilfari ou Svaðilfari« Celui qui fait de pénibles voyages » ou « Celui qui fait de malheureux voyages » est l'étalon qui engendreSleipnir avec Loki transformé en jument selon le 
Hyndluljód . SelonSnorri dans le Gylfaginning , il appartient au géant maître-bâtisseuret contribue à la construction d'Asgard.
.

 

Partager cet article
Repost0
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 16:34

Les chevaux appartenant aux dieux Ases sont cités dans le Grímnismál et dans la Gylfaginning.

Le poème eddique Grímnismál cite les noms suivants :

Glad et Gyllir,
Gler et Skeidbrimir,
Sillfrintopp et Sinir,
Gisl et Falhofnir,
Gulltopp et Lettfeti ;
Sur ces montures les Ases
Chevauchent chaque jour
Quand ils se rendent au conseil,
À la racine d'Yggdrasill.
— Grímnismál 

La Gylfaginning dans l'Edda en prose de Snorri Sturluson reprend cette liste en y ajoutant Sleipnir « Celui qui glisse », le cheval à huit jambes d'Odin ; et Glen ou Glenr.

« Chaque jour, les Ases chevauchent sur le pont Bifröst, que l'on appelle aussi le pont des Ases. Voici les noms des montures des Ases : Sleipnir est le meilleur, il appartient à Odin et a huit jambes. Le second est Gladr, le troisième Gyllir, le quatrième Glenr, le cinquième Skeidbrimir, le sixième Silfrintoppr, le septième Sinir, le huitième Gisl, le neuvième Falhófnir, le dixième Gulltoppr, le onzième Léttfeti. Le cheval de Baldr a été brûlé avec lui ; etThor marche jusqu'au jugement. »

— Gylfaginning 

Les Þulur mentionnent également les noms de tous ces chevaux. Gulltopp est attribué au dieu Heimdall dans Baldrs draumar, où le dieu monte cet animal à l'occasion du cortège funèbre pour célébrer l'incinération de Baldr.

Sleipnir tient une place toute particulière dans les textes mythologiques puisqu'il est à la fois le cheval le mieux décrit et le plus souvent mentionné parmi ceux des Ases, il apparaît ainsi dans le GrímnismálSigrdrífumálBaldrs draumarHyndluljóð, ou encore Skáldskaparmál. Cet animal à huit jambes est capable de se déplacer au-dessus de la mer aussi bien que dans les airs, il est le fils du dieu Loki et du puissantétalon Svaðilfari« Meilleur de tous les chevaux » et plus rapide d'entre eux selon Snorri Sturluson, il devient la monture d'Odin qui le chevauche jusque dans la région de Hel et le prête à son messager Hermóðr pour accomplir le même voyage ; toutefois, le dieu s'en sert surtout pour traverser le pont Bifröst afin de se rendre à la troisième racine d'Yggdrasil, là où se tient le conseil des dieux. L'Edda en prose donne de nombreux détails sur les circonstances de la naissance de Sleipnir et précise, par exemple, qu'il est de couleur grise. C'est aussi l'ancêtre du cheval Grani.


ASES 
 
Dans la Mythologie nordique, les Ases, du vieil islandais Æsirásafólkása ættir, étaient le groupe de dieux principaux, associés ou apparentés à Odin, et habitant la cité d'Ásgard. Les Ases sont souvent mentionnés sous le terme de guðin ce qui signifie « dieux ». Le terme féminin est Asynes. Ils apparurent dans la religion scandinave après les invasions indo-européennes, et furent vraisemblablement incorporés au panthéon ancien, au lieu de supplanter leurs prédécesseurs, les Vanes. Cette famille, qui comprend de très nombreuses divinités, est représentée par la Rune-Dieu As. À l'inverse des dieux grecs, les dieux d'Asgard sont mortels et peuvent ressentir la douleur physiquement et psychologiquement.

Le Grímnismál (les dits de Grímnir) est l'un des poèmes mythologiques de l'edda poétique. Il y est parlé d'après la voix de Grimnir, une des nombreuses apparences d'Odin, qui est (par erreur) torturé par le roi Geirröth. Le poème commence avec une longue section de prose qui décrit les circonstances de cette condamnation et qui débouche sur le monologue de Grimnir, qui contient 54 strophes. Le dernier morceaux du poème est aussi en prose, c'est une brève description de la mort de Geirröth (mort de sa propre épée), l'ascension de son fils et la disparition d'Odin. On peut noter que les sections en prose ne faisaient pas partie de la version orale d'origine du Grímnismál.

L'Edda poétique est un ensemble de poèmes en vieux norrois rassemblés dans un manuscrit islandais du xiiie siècle, le Codex Regius. C'est aujourd'hui la plus importante source de connaissances sur lamythologie scandinave. On l'appelle aussi ancienne Edda ou Edda Sæmundar, en référence à Sæmundr Sigfússon dit Saemund le sage, à qui fut attribuée la rédaction du codex.

La Gylfaginning (« Mystification de Gylfi » en vieux norrois) est la première des trois parties de l’Edda de Snorri Sturluson. Elle prend la forme d’un dialogue entre le roi Gylfi et trois personnages régnant sur Ásgard. Leur entretien sert de cadre à une présentation cohérente de la mythologie nordique.

Le roi Gylfi régnait en Scandinavie. Il offrit un jour à une vagabonde qui l’avait distrait une partie de son royaume, aussi grande que ce que quatre bœufs pourraient labourer en un jour et une nuit. Mais cette vagabonde était une Ase, Gefjon. Les bêtes de trait qu'elle employa étaient en réalité les enfants qu’elle avait eus avec un géant. Elles labourèrent si bien le sol qu’une portion de territoire se détacha, formant l’île de Seeland. Surpris du pouvoir des Ases, Gylfi se demanda s’il ne provenait pas des dieux qu’ils révéraient. Aussi se mit-il en route pour Ásgard. Quand il arriva, il découvrit une halle gigantesque, la Valhöll. Il fut introduit auprès des maîtres des lieux : Haut, Également-Haut et Troisième. Gylfi les interrogea alors sur leurs dieux. Au terme de ce questionnement, Gylfi entendit un grand bruit. Lorsqu’il regarda autour de lui, la halle avait disparu : il avait été le jouet d’une illusion.

En réponse aux interrogations de Gylfi, ses hôtes racontent d’abord l’origine du monde, la naissance des premiers dieux et l’apparition de l’homme. Il est ensuite question du frêneYggdrasil, ce qui permet d’évoquer notamment la source de Mimir et les Nornes. Vient ensuite une présentation successive des différents dieux, d’Odin à Loki, dont les trois enfants monstrueux (Fenrir, le serpent de Midgard et Hel) sont présentés. Les déesses et les Valkyriessont aussi évoquées. La Valhöll est ensuite décrite, puis les Einherjar. Sont également racontées l’origine du cheval Sleipnir et donc la construction d’Ásgard. Gylfi demande alors à ses interlocuteurs si Thor a jamais rencontré plus fort que lui. Ceux-ci, réticents, sont toutefois contraints de raconter son voyage chez Útgardaloki. Il est ensuite question de la revanche de Thor sur le serpent de Midgard lors de son voyage chez Hymir. Ce sont ensuite la mort de Baldr et le châtiment de Loki qui sont racontés. Survient alors le récit du Crépuscule des dieux, et enfin l’évocation de la naissance d’un monde nouveau.

Partager cet article
Repost0
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 16:27

Le cheval est très fréquemment mentionné dans la mythologie nordique, aussi bien dans les Eddas que dans les sagas, où il possède la particularité d'être quasiment toujours nommé, qu'il soit associé aux dieux Ases et Vanes, aux héros ou à leurs ennemis. Cet animal n'a pas qu'un simple rôle de monture ou de véhicule puisqu'il est également étroitement associé à la cosmogonie des anciens germano-scandinaves et à une profonde symbolique d'inspiration probablement chamanique, plusieurs études ont ainsi mis en avant le fait que le cheval se voit confier la charge d'emporter les morts auValhalla comme psychopompe, celle de tirer le char du soleil et celui de la lune, ou encore celle d'éclairer le monde avec sa crinière. Le cheval est lié à de nombreux éléments vitaux comme la lumière, l'air, l'eau et le feu.

Cette importance du cheval dans les textes fondateurs et les sagas mythologiques semble refléter la grande valeur qu'il possédait chez les peuples germano-scandinaves, comme l'attestent également les rituels liés à son sacrifice et à la consommation de saviande, qui étaient censés apporter protection et fertilité tandis que ses ossements sont utilisés comme instruments de magie noire dans les sagas. La lutte contre les traditions et les rituels comme la consommation de viande de cheval fut un élément capital dans la christianisation des régions qui pratiquaient historiquement la religion nordique, telles que la Germanie et l'Islande.

 

Dans les textes

La connaissance du cheval dans la mythologie nordique provient principalement de l’Edda en prose et de l’Edda poétique, mais aussi dessagas qui, si elles ne contiennent pas toujours beaucoup d'éléments mythologiques, permettent d'avoir une idée précise des cultes rendus à cet animal, de son importance pour les anciens Scandinaves, et par là même des raisons de sa place dans les textes fondateurs. Les Þulur, qui sont une forme d'énumération mnémotechnique dans l'Edda en prose de Snorri Sturluson, livrent un très grand nombre de noms de chevaux1 tels que Hrafn, Sleipnir, Valr, Lettfeti, Tjaldari, Gulltoppr, Goti, Soti, Mor, Lungr, Marr, Vigg, Stuffr, Skaevadr, Blakkr, Thegn, Silfrtoppr, Fakr, Gullfaxi, Jor, et Blodughofi.

 

 

Partager cet article
Repost0
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 22:56

.

.

Partager cet article
Repost0
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 22:53

.

.

Partager cet article
Repost0
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 14:30

Retrouvez ici les liens de toutes les musiques ou chansons de films portants sur nos amis les équidés

Stewball (hugues Aufray)

Hello world (serie Grand galop )

En cours de construction....

 

jqg9wusd

Partager cet article
Repost0
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 13:43

 

 

 

 

Hello world, this is me
Life should be fun for everyone

Life is easy if you wear a smile
Just be yourself don’t ever change your style
You are you, I am me, we’ll be free

Hello world, this is me
Life should be, fun for everyone
Hello world, come and see
This is me

Come on Baby, don’t be afraid
Come on Baby, It’s not too late
Say you do, won’t you open up the door and let me in

Hello world, this is me
Life should be, fun for everyone
Hello world, come and see
Life should be, fun for everyone

Every now and then I’m insecure
Let me show you life can be so pure
Seize the day, wear a big happy smile upon your face

Look into my eyes and tell me straight
For you I’ll make the whole world wait
Let me know, if it’s so, let it show

Hello world, this is me
Life should be, fun for everyone
Hello world, come and see
This is me

Come on Baby, don’t be afraid
Come on Baby, It’s not too late
Say you do, won’t you open up the door and let me in

Hello world, this is me
Life should be, fun for everyone
Hello world, come and see
Life should be, fun for everyone
Fun for you, just fun for me, yeah
Fun for everyone
Hello world, this is me
Life should be, fun for everyone 

Partager cet article
Repost0
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 12:25

 

    

Il s'appelait Stewball.
C'était un cheval blanc.
Il était mon idole
Et moi, j'avais dix ans.

Notre pauvre père,
Pour acheter ce pur sang,
Avait mis dans l'affaire
Jusqu'à son dernier franc.

Il avait dans la tête
D'en faire un grand champion
Pour liquider nos dettes
Et payer la maison

Et croyait à sa chance.
Il engagea Stewball
Par un beau dimanche
Au grand prix de St-Paul.

"Je sais, dit mon père,
Que Stewball va gagner."
Mais, après la rivière,
Stewball est tombé.

Quand le vétérinaire,
D'un seul coup, l'acheva,
J'ai vu pleurer mon père
Pour la première fois.

Il s'appelait Stewball.
C'était un cheval blanc.
Il était mon idole
Et moi, j'avais dix ans.

Partager cet article
Repost0